HISTOIRE ET ORIGINE DE LA MARINIERE

28.12.2016

La marinière : le vêtement du marginal.

 

 

 

La marinière, d’origine militaire, tient son nom de la blouse blanche et bleue des marins. 

Egalement appelée tricot rayé, la marinière désigne depuis un maillot de corps à manches longues à rayures horizontales fines bleues et blanches, caractéristique de la tenue officielle des quartiers-maîtres et des matelots de la Marine nationale française. 

 

En effet, le décret officiel du 27 mars 1858 introduit dans la liste officielle des tenues de matelot de la Marine nationale le tricot rayé bleu indigo et blanc décrivant ainsi ses caractéristiques techniques : « Le corps de la chemise devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu indigo. »

 

Selon la tradition les rayures servaient à mieux repérer les hommes tombés en mer.

 

 

Aussi, les rayures qui apparaissent dans l'iconographie au XVII ème siècle et plus particulièrement les vêtements rayés étaient alors la caractéristique des marginaux (gens du voyage, prostituées, prisonniers, mimes, révolutionnaires, et marins donc). Remise au gout du jour par Coco Chanel, puis immortalisé au cinéma, la marinière est depuis devenue un indémodable emblème du style français. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maison cornichon ré-interprète la marinière en un t-shirt intemporel ultra solide, 100% coton, 290g. et entièrement fabriqué en France. Du tricotage de la maille sur métier vintage, jusqu'à la confection et le conditionnement (packaging, encart, enveloppe).

 

Ce tricot rayé en jersey extra-lourd a une coupe droite, les manches sont courtes et l'encolure XL de 2 cm.

 

 

 

Matière

Jersey réalisé sur un métier circulaire avec une seule fonture, à partir de fils de coton particulièrement épais (1/28) pour un grammage au mètre carré 2 à 3 fois supérieur au standard de la mode. Surface uniforme, toutes les mailles sont entrelacées dans le même sens. Sur une face, elles sont toutes d'endroit et lices, sur l'autre face, toutes d'envers et douces au touché.

 

 

 

 


 

 

 

ACHETER LA MARINIERE MAISON CORNICHON

 

Please reload

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 par maison cornichon®. Tous droits réservés.